Playlist player

L’étudiant en design Martin Skelly a crée un étrange objet, un lecteur de musique digitale sous forme de platine vinyle. Il est parti du principe qu’il est très facile de télécharger une multitude de musiques sur le net mais difficile de véritablement l’apprécier. Il constate également, qu’aujourd’hui les gens prennent du temps pour composer des playlists (ambiance, occasion spéciale, coups de coeur…) mais ne les réécoutent quasiment jamais ensuite. Alors, quittez votre PC et ses mini enceintes ! pour apprécier votre musique et le design d’objets consacrés à celle-ci, tout en profitant d’un son hifi de qualité. L’objectif: renouer avec les gestes de l’age d’or des années 70. Rien de tel que de ce lever, choisir une pochette vinyle, sortir la galette et la placer sur la platine. Martin Skelly a donc crée un lecteur sous forme de platine vinyle au design retro 70’s et une boite contenant 5 vinyles aux pochettes de couleurs différentes.

Techniquement, comment ça marche ? Utiliser la clé USB qui sert de bras de lecture factice, télécharger vos playlists de votre ordinateur (tri par couleurs correspondantes au vinyles), puis replacer le « bras USB » sur la platine. L’utilisateur choisit ensuite un vinyle (correspond à la couleur de la playlist). A noter que l’on peut personnaliser les pochettes des vinyles (photo, tracklisting…). Quand le vinyle factice est placé sur la platine, la musique commence et un rayon lumineux apparait à travers la galette translucide, représentant le temps du morceau (le rayon va de l’extérieur vers l’intérieur) ce qui permet de savoir où vous en êtes. La vidéo ci-dessus vous aidera à mieux comprendre la mécanique.

L’auteur se définit comme un designer de produit digital qui crée des produits qui fonctionnent réellement pour des personnes réelles. Un bon mélange de modernisme et de retro, non ?