Daptone Records

Daptone Records, le label qui a pour mission de faire revivre la Soul music from New York city !!! Fan depuis 2005 à la découverte du deuxième album de Sharon Jones, il était temps de faire un petit article sur ces amoureux du microsillon.

House of Soul
Le studio Daptone appelé « The House of Soul » construit à Brooklyn possède une acoustique et un son unique enregistré uniquement sur des bandes analogiques, le tout mixé par le co-fondateur Gabriel Roth.
À ce jour, le label comprend une trentaine de 45t et une douzaine de LP (également dispo en CD ). Mais le label met évidemment en avant son catalogue de vinyles qui comprend des artistes souvent découverts sur le tard ou oubliés et que le label fait renaître sur scène et en studio: Sharon Jones, Naomi Shelton, Charles Bradley, Lee Fields… Le succès de Daptone Records tient surtout de l’orchestre qui accompagne ces bêtes de scènes. Véritable colonne vertébrale du label, les membres de The Dap Kings ou encore de The budos Band partagent l’affiche en véritables stars : Gabriel Roth alias Bosco Mann à la basse, Binky Griptite à la guitare, Tommy ‘TNT’ Brenneck à la guitare (fondateur du label Dunham Records), Fernando ‘Bugaloo’ Velez aux Percussions, Homer Steinweiss à la batterie, David Guy à la trompette, Neil Sugarman au saxo Tenor, Ian Hendrixson-Smith au Saxo Bariton….

Menahan+Street+Band

Le talentueux Thomas Brenneck (guitariste des Dap Kings) va même créer un sous label chez Daptone sous le nom de Dunham records et du même coup son groupe The Menahan Street Band en 2007. Pour ce premier LP du label, il fait appel à ses amis d’Antibalas, The Budos Band et de The Dap Kings. Véritable dénicheur de talents, il repaire Charles Bradley, un cuisinier âgé de plus de 60 ans et sort en 2011 son premier album accompagné par le Menahan Street Band. Un petit bijou !

Pour ceux qui doutent encore de l’excellence de ce label, découvrez vite la compile Daptone Gold, qui vous donneras un aperçu de ces pépites soul funk que l’on croirait sorties d’un trésor enterré dans les 70′s.

Liste du catalogue Daptone à l’heure actuelle:

Discographie DAPTONE RECORDS