Cadres vinyles

Voici le must pour exposer vos plus belles pochettes de vinyles. Des cadres avec un système astucieux pour ne pas abîmer vos précieux disques. Plusieurs marques vous proposent leur système d’encadrement.

Tout d’abord, la marque française Rock on wall http://www.rockonwall.com qui propose des cadres en plastiques assez fins, légers et bien finis en finition noir, blanc, argent, taupe ou prune. En un geste et sans démontage, les disques se glissent dans le cadre. L’épaisseur se règle automatiquement  grâce aux 4 ergots. Grâce à l’encoche de fixation, le disque peut alors être accroché au mur comme un simple cadre. Pour retirer le disque, l’opération est aussi simple. Voir la démo: http://www.rockonwall.com/concept_principe.php. Je possède plusieurs de ces cadres en noir et le rendu est vraiment bluffant. La pochette ressort vraiment bien et le système est très simple. Petit bémol, quand on veut placer un album double, voir triple, attention à l’épaisseur de la pochette. Surtout ne pas forcer par risque d’écorcher la pochette contre l’angle en verre de la vitre. Le mieux c’est de détacher la partie arrière du cadre (clips), de placer le vinyle et replacer le fond.  Des corrections ont été apportées, désormais la vitre est en plexi et n’abime plus les disques, merci à Rock on wall pour ces précisions.

Je n’ai pas testé le cadre suivant mais son système semble intéressant. Il s’agit de la marque anglaise Art vinyl http://www.artvinyl.com. Gros avantage, la façade du cadre bascule en avant pour placer ou enlever le vinyle, sans détacher le cadre du mur. Je trouve personnellement que le cadre est un peu trop épais et que la forme du cadre plastique est moins abouti que le précédent.

Aujourd’hui il existe également des supports pour les 45tours mais aussi les vinyles sans pochette (idéal pour vos pictures discs) ou encore les pochettes 3LP dépliées. Quelques exemples sur le site Insound:  http://www.insound.com/gift_ideas.php?startnum=1&type=7

Pour finir, sachez que les prix de ces cadres tournent autour de 25-30€ l’unité, mais quand on aime…

Mise à jour: Rock on wall propose désormais des supports pour 45t intégrés dans ces cadres 33t. Un simple pourtour blanc qui mettra efficacement en valeur vos petites pochettes.