[+]

d[-.-]b

Bonjour et bienvenue à tous sur Loudvinyl[art]

Ce blog est né de 2 passions, la musique et le graphisme. Collectionneur dans l’âme, j’ai toujours été sensible au « packaging » des produits. C’est pourquoi je m’intéresse de près aux pochettes des vinyles que j’achète. L’objet devient presque aussi important que la musique qu’elle contient.

Le but de ce blog est de mettre en avant l’art autour des vinyles en passant par leurs pochettes et leurs contenus, les artistes qui les réalisent, mais aussi tout ce qui gravite autour de nos platines (affiches, livres, vidéos…)

Pour mieux profiter de ce blog voici quelques notions qui peuvent vous aider:

12′ (12 pouces) = format 33tours (30x30cm) peut être en 33t/min ou 45t/min
7′ (7 pouces) = format 45tours (18x18cm) peut être en 33t/min ou 45t/min
10′ (10 pouces) format batard (26x26cm) souvent en 33t/min
LP = Pour « Long play» , nom donné aux disques vinyles qui comportent un nombre suffisant de titres pour constituer un Album entier – 33tours
EP = « Extended play» ou maxi en français. Un EP contient généralement 4 à 7 plages (pour 10 à 30 minutes de musique). Trop court pour un album et trop long pour un single.
Sleeve = Pochette
Cover = pochette illustrée de l’album
Gatefolds = Volets
Inserts = Documents insérés
Picture disc/Color vinyl = Vinyles colorés, peints ou dessinés
Etches = Gravures
180 grammes = La plupart des vinyles « normaux» font 120-140 grammes. Les vinyles de 180 g sont appréciés pour leur qualité audiophile (Aujourd’hui ce format est souvent utilisé pour les réeditions). Le vinyle est plus épais et plus lourd et il est moins sujet à la déformation au fil du temps. La qualité est meileure, moins de bruit, bande passante plus large, meilleure image stéréo…

Une petite définition Wikipédia de ce qu’est un vinyle:

Un disque microsillon, appelé aussi microsillon, disque vinyle ou encore disque noir, est un support d’enregistrement sonore. C’est un disque phonographique en vinyle, chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est en règle générale à l’extérieur et la fin vers le centre du disque (certains disques peuvent être gravés de l’intérieur vers l’extérieur, en anglais inside-out). Le disque vinyle est généralement de couleur noire, mais peut être de n’importe quelle(s) couleur(s), opaque ou transparent. Certains disques possèdent même une image incorporée sur l’une et/ou l’autre des deux faces : il s’agit de picture-discs. Un disque microsillon comporte seulement deux sillons (un par face) gravés en spirale et dont la longueur définit la durée du temps d’écoute. Il est destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone. Il est cependant possible de combiner deux sillons.

Merci et bonne visite !

Leave a Comment